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Gestion des absences et du retour au travail
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Gestion des absences et du retour au travail
Détails
Cette formation est comprise dans le programme
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(inscription tout de même obligatoire).
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sur la page de présentation
.
Présentation
La plupart des entreprises se trouvent confrontées au problème de l’absentéisme. Or l’augmentation des absences coûte cher aux entreprises et conduit à une augmentation des primes d’assurance. Elle est également susceptible de détériorer le climat de l’entreprise et de nuire à ses performances.
Cette formation, qui se tiendra sur deux jours, a pour but de vous fournir des outils pour lutter contre l’absentéisme, gérer les absences et favoriser le retour au travail des employés. Elle vous permettra également d’échanger avec les participants sur des cas concrets et de partager vos expériences.
Horaires
Mardi 24 mai 2022: 8h30 à 17h00
Mardi 31 mai 2022: 8h30 à 17h00
Programme
Présentation des enjeux juridiques et assécurologiques liés à l’incapacité de travail
Distinction entre les problématiques relevant du lien santé/travail, du management et des domaines juridique et social
Rôle des acteurs impliqués dans la santé en entreprise, la gestion des absences et la réinsertion au travail ainsi que leur périmètre d’intervention
Analyse du climat de travail dans une équipe au moyen de facteurs-clés
Analyse des tableaux de bord de gestion et de suivi des absences
Identification des absences de courte durée à chronicité préoccupante et des mesures à déployer
Point et recommandations sur les absences de longue durée
Entretiens de suivi et de bilan (explication du processus, structure et les règles d’or)
Outils de prise de décision pour le traitement des situations difficiles
Mesures d’aménagement pour favoriser un retour au travail optimal
Situations-types de retour au travail : enjeux et recommandations d’action
Echanges sur des cas concrets et partage d’expériences
Objectifs
Savoir quelles sont les obligations légales de l’employeur en matière de protection de la santé et de la personnalité du travailleur
Identifier votre rôle et votre positionnement dans le processus de gestion des absences et de bien-être au travail
Reconnaître les principaux indicateurs de souffrance au travail et de démotivation ainsi que les symptômes détectables chez les collaborateurs-trices laissant présager de futures absences
Disposer d’outils de vérification et d’analyse pour prévenir et gérer les absences
Etre capable d’analyser le climat de travail et instaurer un climat de travail sain pour éviter les absences et améliorer la performance du personnel
Mettre en place un mécanisme efficace de gestion des absences de courte et de longue durée
Savoir comment mener les entretiens avec les employés concernés
Etre en mesure de favoriser le retour au travail en cas d’absence
Déterminer si une adaptation du poste de travail se justifie et, cas échéant, selon quelles modalités procéder
Connaître les acteurs impliqués dans les processus de gestion des absences et d’adaptation du poste de travail
Public cible
Directeurs d’entreprise, cadres, responsables RH et leurs collaborateurs ainsi que toute autre personne intéressée.
Intervenant/e(s)
Consultant d’Ismat Group
Frais d'inscription
Membres CHF 780.- HT
Nom-membres CHF 980.- HT
Renseignements
Kathia Pauchard
T 026 347 12 29 (direct)
E
kpauchard@ccif.ch
Veranstalter
:
HIKF
https://www.hikf.ch/
Information
:
24 Mai 2022 - 31 Mai 2022
08:30 - 17:00
CCIF
Route du Jura 37B
1700 Fribourg
Switzerland
Mit Registrierung
Anmeldung bis 20.05.2022 12:00